Tassements vertébraux

Le tassement vertébral est défini comme une diminution de hauteur d’un corps vertébral.  Véritable fracture du corps vertébral, il est responsable de douleurs et de limitations fonctionnelles (réduction du périmètre de marche, limitation des mouvements …).
Les tassements vertébraux peuvent être d’origine traumatique (chute, accident de la voie publique), d’origine tumorale (fracture sur un os pathologique fragilisé) (A) ou liés à l’ostéoporose (B).

Tassement tumoral Tassement.2

La vertébroplastie percutanée est une technique récente (développée au milieu des années 80) permettant de traiter de façon mini-invasive (sans incision chirurgicale) ces tassements. Elle consiste à injecter un polymère plastique (polyméthyl-méthacrylate) dans le corps de le vertèbre afin de la consolider.

Vertébro
Schéma montrant le principe de la réalisation
d’une vertébroplastie percutanée

Cette procédure est réalisée la plupart du temps sous sédation consciente en décubitus ventral. Une anesthésie locale du trajet des trocarts est réalisée. Puis, les trocarts (grosses aiguilles) sont insérés, sous contrôle radiologique, dans le corps de la vertèbre. Une fois le bon positionnement dans la vertèbre obtenu, le ciment acrylique est injecté sous contrôle radiologique. Le ciment, liquide dans les premières minutes, va diffuser dans la vertèbre et solidifier en quelques minutes (< 15 min). Plusieurs vertèbres peuvent être traitées durant la même session. La durée de l’intervention n’excède généralement pas une heure.

Vertébro.2.1 Vertebro.1 Vertebro. 2.2
A. Schéma montrant le positionnement du trocart dans la vertèbre. B. Injection du ciment acrylique sous contrôle radiologique par le radiologue. C. Résultat en fin de procédure. Remplissage satisfaisant des corps vertébraux par le ciment.

Le levé peut se faire 6h après l’intervention. Celle-ci ne laisse pas de cicatrice. La sortie de l’hôpital s’effectue généralement le lendemain de l’intervention. Les douleurs peuvent augmenter transitoirement dans les 24-48h suivant l’intervention. Pour prévenir cette recrudescence transitoire des douleurs, des antalgiques sont prescrits durant l’hospitalisation et à la sortie de l’hôpital.

 

Pour un avis sur un tassement vertébral douloureux, vous pouvez nous contacter au : 01 42 16 35 97